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AEMEV 
Association Étudiante en Mesure et Évaluation
AEMEV en collaboration avec les programmes de MEV

PRÉSENTATION 1 : 
L'ÉQUITÉ EN ÉVALUATION : AU-DELÀ DES BONS SENTIMENTS
 JULIEN BUREAUProfesseur agrégé à l'Université Laval L’équité est à la mode. Ce n’est pas anodin. Dans les dernières décennies, les spécialistes de la mesure et de l’évaluation se sont entendus qu’il n’était pas possible d’avoir une évaluation valide sans qu’elle soit équitable. Mais que veut-on dire par cette affirmation? Dans la première partie de cette présentation, les enjeux de validité, d’équité, mais aussi de biais et d’inclusion seront définis et mis en relation. Au terme de cette partie, des recommandations pour des évaluations plus équitables, et plus valides, seront présentées. Cela inclut également des mises en garde par rapport à certaines pratiques actuelles qui n’offrent pas une solution durable aux enjeux d’équité. Dans la seconde partie, je vous présenterai comment rendre vos évaluations plus équitables, dans une perspective inclusive. Je vous présenterai des notions relatives à la conception universelle de l’apprentissage et de l’évaluation, et il y aura des exercices pratiques.

PRÉSENTATION 2 :ENJEUX ET CONSIDÉRATIONS EN ÉVALUATION AUPRÈS DES ÉLÈVES AYANT DES DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE PASCALE DUBOISPostdoctorante à l'Université McGill La proportion d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage dans le milieu scolaire est en croissance constante dans les dernières années. Ce changement important implique la prise en considération de nombreux enjeux lorsque les enseignant.e.s et les chercheur.euse.s souhaitent évaluer ces élèves. Cette présentation abordera ainsi l’évaluation auprès des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et les éléments essentiels à considérer dans la mise en œuvre d’un projet de recherche impliquant ces élèves. 
Tout d’abord, l’élaboration de mesures valides et équitables sur lesquelles baser l’évaluation sera discutée, selon les besoins et caractéristiques des élèves. Par la suite, des outils et pistes de réflexion permettant de soutenir l’interprétation des données récoltées seront présentés. Ces notions seront abordées dans le contexte de l’actualisation d’un projet de recherche doctorale s’étant intéressé à la transition école-emploi de jeunes adultes ayant un trouble développemental du langage. Les implications et retombées de cette thèse seront ainsi détaillées, et ce, tant pour le milieu de la recherche que le milieu scolaire. Au terme de cette conférence, les participant.e.s seront ainsi en mesure d’identifier et de mettre en application les éléments essentiels à considérer lors de l’évaluation d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage.  

PRÉSENTATION 3 : 
Évaluation des clientèles vulnérables en toute équité : au-delà des mots, les actions
 NATHALIE PARENTProfesseure titulaire à l'Université Laval et Directrice des programmes de MEV La Loi modifiant le Code des professions et autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (PL no 21), en vigueur depuis 2012, est le fruit de la collaboration de 10 ordres professionnels sous la coordination de l’Office des professions du Québec.  En plus de moderniser les champs d’exercice des professionnels de ce secteur et partager une compréhension globale de la situation favorisant le travail en interdisciplinarité, ce travail collaboratif a mis en lumière diverses activités à risque de préjudice pour des clientèles vulnérables.  Parmi celles-ci, on compte 11 actes d’évaluation qui sont par cette loi, réservés aux personnes qui exercent notamment les professions de conseiller d’orientation, de psychoéducateur et de psychologue.  À cet égard, on doit convenir que conduire des évaluations auprès de clientèles vulnérables est une activité à grande conséquence qui nécessite des connaissances et des compétences professionnelles particulières.  Paradoxalement, certains arguent que l’évaluation ne fait qu’étiqueter, catégoriser et que somme toute cela va à l’encontre des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.  Dans la première partie de cette présentation, les difficultés inhérentes aux mandats d’évaluation confiés seront exposées et certaines des connaissances et compétences fondamentales requises pour réaliser des évaluations équitables dans ces contextes seront identifiées.  Ensuite des mises en situation incluant l’utilisation de tests psychométriques dans une perspective d’équité, de diversité et d’inclusion seront présentées.