Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur
AEMEV 
Association Étudiante en Mesure et Évaluation
AEMEV en collaboration avec les programmes de MEV

ATELIER 1 :LES ÉQUATIONS STRUCTURELLES AVEC MPLUS DAVID LITALIENProfesseur agrégé à l'Université Laval 

Au cours des dernières années, les modèles d’équations structurelles (structural equation modeling ou SEM) se sont imposés en sciences de l’éducation comme dans d’autres domaines connexes. La compréhension (et la maîtrise) de ces analyses, au cœur de nombreuses publications scientifiques, devient alors un incontournable pour toute personne intéressée par la recherche quantitative. Divers types d’analyses forment la grande famille des SEM, qui peuvent répondre une à panoplie de besoins (p. ex., validation d’instruments de mesure, validation de modèles hypothétiques contenant plusieurs variables dépendantes, etc.). Parmi les nombreux logiciels permettant de réaliser des SEM, Mplus s’est particulièrement démarqué au cours des dernières années, entre autres grâce à sa prise en main intuitive et aux constantes améliorations apportées par l’équipe. Il s’agit donc à la fois d’un logiciel adapté pour les débutants et flexible pour les initiés.

 

Cet atelier a d’abord comme objectif de présenter une brève introduction aux SEM et à leur utilisation dans le domaine de l’éducation et des sciences sociales. Par la suite, les éléments de base du logiciel Mplus seront présentés à l’aide d’un exemple d’analyses s’appuyant sur les SEM.

 

 

 

ATELIER 2 : INTRODUCTION AU LOGICIEL R 
JOËL GAGNON Postdoctorant à l'Université Laval

 

 

Source d’anxiété et de stress pour plusieurs étudiants universitaires, les analyses statistiques demeurent un aspect incontournable particulièrement en recherche quantitative. L’inconfort qu’elles génèrent provient généralement de préconceptions que nous entretenons (« Je n’ai jamais été bon en statistiques », « C’est trop compliqué pour moi »). En démystifiant les principaux concepts grâce à des exemples de recherche concrets, il est possible de changer notre discours interne. L’apprentissage des analyses statistiques nécessite du travail, mais certains outils rendent ce travail moins difficile et permettent de développer des compétences transversales prisées dans le monde du travail (p. ex., résolution de problème, pensée complexe et computationnelle, etc.). Cet atelier a pour objectif de présenter un de ses outils soit le logiciel R à l’aide de l’interface RStudio. L’atelier offre : 

 

•    Une introduction langage de programmation;
•    Un survol des principales fonctions;
•    Des exemples d’analyses statistiques;

 

Les principaux avantages à utiliser R ainsi que les meilleures pratiques à adopter seront également discutés. Cet atelier de familiarisation permettra de guider les étudiants dans leur choix d’utiliser ce logiciel dans le cadre de leurs travaux de recherche. Le contenu de cet atelier provient en partie du cours MEV-7018 : « Immersion dans l’univers du logiciel d’analyses statistiques R en recherche quantitative ».